Le forum de Bantou 

Réalisation : Julien Raout / Guinée (2005, 26’). Production : Troisième Monde

A l’occasion de l’élection d’un chef de clan dans la région du Sankaran, en Haute-Guinée, griots, chasseurs, féticheurs, musiciens et danseurs masqués dévoilent leur art et montrent leurs forces sur la place du village. 


 

 

Alger Festival Gnaoui

s'est déroulé du 6 au 11 juillet 2008 Entre coulisses et scènes, Sihem Merad nous plonge dans l'ambiance musicale et mystique du Gnaoui.

Reportage de Sihem Merad, montage Julien Raout avec Hassan Boussou & Boussou Ganga / Etienne M'bappé / Diwane El Waha / Mokhtar Samba...


 
 

 

Le Baobab et le Roseau

Comment les musiques et les danses traditionnelles se  transmettent-elles dans le contexte urbain de la capitale guinéenne, Conakry ? Au sein des ballets ou des groupes de percussions, ce sont des centaines de jeunes, de la petite enfance jusqu’aux artistes confirmés, qui entretiennent un héritage culturel ouest africain vecteur d’identité et de développement. Entre le désir de se produire ou de s’installer à l’étranger et l’envie de promouvoir la culture dans son propre pays, les cœurs balancent et les trajectoires de vie sont souvent complexes.

 
 

 

Webjazzlive! est une émission musicale en ligne produite et réalisée par Marian Urasinski et Julien Raout avec la complicité de Troisième Monde. Fonctionnant essentiellement au coup de cœur pour des artistes gravitant dans le monde du jazz et du groove, webjazzlive! propose des captations live et des interviews consacrées au rapport des artistes à la scène.