Production : Troisième Monde
Co-production : Pictanovo (Fr) Le fresnoy Studio National des Arts contemporains (Fr)   Diffusion : Gsara (Be) 

 

 

 

La Guinée Conakry est le pays emblématique qui a révolutionné la guitare électrique en Afrique de l’Ouest.

A partir des années 60, les musiciens guinéens, alors artistes fonctionnaires dans un état décidé à restaurer la fierté nationale, s’émancipent musicalement de l’influence coloniale en créant leur répertoire sur un instrument porteur de modernité : la guitare électrique.

En adaptant le répertoire traditionnel du balafon et de la kora à la guitare, ces guitaristes inventent une musique qui étend son rayonnement dans toute l’Afrique de l’ouest et donnera à la guitare sa place d’instrument roi. Aujourd’hui, la guitare électrique est si bien intégrée dans la culture guinéenne que son utilisation est réclamée lors des cérémonies et des démonstrations les plus emblématiques.

En plongeant dans l’histoire de cet instrument en Guinée de la période coloniale à nos jours, nous rencontrons les inventeurs d’une musique populaire contemporaine aussi loin des clichés exotiques que de la world music.
Des animations nocturnes de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, ce film est un voyage exalté dans les musiques et les transes électriques de la Guinée d’aujourd’hui.